- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Baie-Saint-Paul pressenti pour le Centre de recherche sur les ruralités durables
L’Institut national de la recherche scientifique du Québec (INRS) reçoit un financement récurrent de deux-millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour l’embauche de professeurs qui travailleront au Centre de recherche sur les ruralités durables. Cette annonce constitue une étape supplémentaire à la mise sur pied du projet, qui pourrait voir le jour à Baie-Saint-Paul au cours des deux prochaines années.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Le directeur général de l’institut universitaire, monsieur Luc-Alain Giraldeau, estime que la mission de l’INRS est de « répondre à des enjeux importants pour la société québécoise ». Ce centre de recherche sur les ruralités durables devrait offrir des solutions scientifiques aux décideurs politiques locaux afin de résoudre des problèmes affectant les régions rurales du Québec.
« Depuis avant la pandémie, je pense que c’est évident que les questions qui touchent les petites villes, les municipalités régionales, ce sont des enjeux qui sont de plus en plus importants et on ne peut pas y répondre avec des chercheurs dans des centres-villes qui réussissent à produire des solutions qui sont peut-être pertinentes pour de grandes agglomérations, mais qui sont inaccessibles et non pertinentes pour les problèmes des petites villes et des municipalités régionales », a rappelé monsieur Giraldeau.
Professeurs en région
Des professeurs devraient venir s’établir dans la région pour pouvoir accompagner leurs étudiants et approfondir les réalités au cœur de leurs recherches. « Si on veut des gens qui sont réellement engagés pour la ruralité, ça prend des gens qui ont le goût d’y vivre, qui ont le goût de participer à la vie des régions », soutient le directeur général de l’INRS.
Un bâtiment à Baie-Saint-Paul
Le montant alloué pour le centre devrait permettre l’embauche de 7 à 9 professeurs. En parallèle de ce processus d’emploi, l’INRS poursuivra d’autres démarches pour faire avancer le projet. Le site de Maison Mère, situé à Baie-Saint-Paul, est le lieu privilégié pour l’implantation du centre d’études. Le bâtiment qui devait servir à la construction de l’Espace bleu en Charlevoix « est le site qui reste et le seul [que l’INRS considère] », admet Luc-Alain Giraldeau. Ce dernier spécifie toutefois qu’un processus d’examen du bâtiment est en cours au sein du ministère de la Culture du Québec et à la ville de Baie-Saint-Paul.
L’une des prochaines étapes dans la poursuite du projet sera l’embauche d’un directeur d’implantation. Une personne devrait ainsi entrer en poste d’ici l’automne 2024.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.