Une résidence éternelle et un parc pour Gabrielle Roy à Petite-Rivière-Saint-François

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Une résidence éternelle et un parc pour Gabrielle Roy à Petite-Rivière-Saint-François

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François lance en grande pompe le chantier du chalet-musée Gabrielle Roy, qui devrait accueillir des artistes en résidence et des visiteurs à partir de l’année 2026.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

L’établissement permettra d’honorer la grande dame de la littérature franco-canadienne, qui a séjourné pendant plus de deux décennies dans la région de Charlevoix. « C’était son lieu de création. Ce que j’ai pu lire et comprendre, [c’est que] c’était vraiment le lieu d’inspiration de madame Roy, où elle aurait rédigé la majorité de ses romans », affirme Marc Bertrand, chargé de projet pour la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.

Aménagement des lieux

L’intérieur du musée a été pensé par le Musée de Charlevoix pour se remémorer la vie de Gabrielle Roy. Différents objets lui ayant appartenu seront notamment exposés au coeur de l’établissement. Le parcours muséal rendra également hommage à l’oeuvre littéraire de l’écrivaine manitobaine. « Dans le concept développé par le musée, les pièces vont être associées à un ou deux romans. Ces enfants de ma vie, La petite poule d’eau, Bonheur d’occasion... les lieux [...] vont essayer de retracer, de mettre plus en valeur certaines étapes de la vie de madame Roy », souligne monsieur Bertrand. Le garage attenant au chalet sera quant à lui reconverti pour y accueillir une boutique et une salle de projection cinématographique dans laquelle seront présentées des entrevues réalisées avec des proches et des amis de Gabrielle Roy.

Un parc et un sentier interprétatif, intitulé « Cet été qui chantait », seront également aménagés en périphérie du chalet-musée. Stéphane Bruley, un architecte de La Malbaie, a été approché pour la conception de ce projet. Il confie avoir longuement réfléchi avant d’imaginer le site extérieur afin de respecter le sentiment d’intimité qui se dégage du chalet. « C’était dans un univers privé », déclare-t-il, avant d’ajouter que la Maison Gabrielle Roy recevra des artistes en résidence qui viendront créer dans une ambiance de paisibilité et de déconnexion qui était propre à l’écrivaine.

Le parc extérieur sera également porteur d’une mission artistique. Une petite agora sera conçue pour y présenter des contes devant public. « On a voulu créer un espace [...] où on allait pouvoir s’exprimer, où des conteurs allaient pouvoir venir raconter des histoires », révèle monsieur Bruley.

Ce sont plus de 500 000$ qui seront investis dans le projet, qui devrait être inauguré à l’été 2026.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: October 28, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media