La MRC de Charlevoix : un plan d’action pour faire face aux changements climatiques

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La MRC de Charlevoix : un plan d’action pour faire face aux changements climatiques

Dans le cadre de l’émission Ça se passe chez vous, Josette Tremblay reçoit Josée Bouchard, qui est à l’embauche de la MRC de Charlevoix depuis six mois pour produire et mettre en oeuvre le Plan climat de l’organisation.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Madame Bouchard occupe un poste de conseillère en transition climatique à la MRC de Charlevoix, dans le cadre du programme gouvernemental « Accélérer la transition climatique locale ». Son mandat est d’aider les municipalités du territoire à opérer diverses actions qui contribuent à la lutte aux changements climatiques.

Agir sur deux fronts interreliés

Le travail de madame Bouchard repose sur deux axes principaux, soit l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs impacts. Elle déclare que l’objectif du Plan climat de la MRC est d’agir sur les deux fronts de façon simultanée. « On veut en même temps bien se préparer à un climat plus changeant, moins prévisible, et plus intempestif [...] et, en même temps, continuer à faire en sorte de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre pour, au moins, que le réchauffement se fasse moins rapidement », exprime-t-elle.

L’adaptation, c’est se préparer concrètement aux changements qui s’opèrent déjà : des événements climatiques plus fréquents et plus violents, un réchauffement de la température moyenne et des phénomènes météorologiques plus extrêmes, comme les inondations qu’a connues Baie-Saint-Paul en 2023. L’atténuation, quant à elle, consiste à prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone de la région et ainsi limiter l’impact du réchauffement futur.

Un exemple concret : la restauration des berges

Dans cette démarche, un projet illustre bien l'approche d’adaptation mise en place par la MRC de Charlevoix : la restauration des berges aux abords de Petite-Rivière-Saint-François. Ce projet, mené en partenariat avec la MRC, la municipalité et le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, vise à protéger les zones littorales contre l’érosion et les impacts des tempêtes plus intenses.

Sensibiliser la population

Un autre volet important du Plan climat de la MRC est la sensibilisation des résidents. Au-delà des actions menées par les municipalités, Josée Bouchard soutient qu’il est essentiel que chaque citoyen prenne conscience des enjeux climatiques et adopte des comportements responsables. En ce sens, le rôle de la MRC ne se limite pas qu’à la mise en place de projets. L’organisation se doit aussi d'informer la population des mesures en place et des actions que chacun peut entreprendre au quotidien pour participer à la transition climatique.

La conseillère cite en exemple la ville de Baie-Saint-Paul, qui a oeuvré pour mettre en place des mesures de transport durable sur le territoire. « Baie-Saint-Paul [...] ajoute des trottoirs, ajoute des liens cyclables, et ça, c’est des actions que les gens peuvent faire au quotidien [...] le fait de limiter l’utilisation de la voiture, bien ça fait moins d’essence consommée, moins de gaz à effet de serre émis », énonce-t-elle.

Les investissements prévus dans le cadre du Plan climat de la MRC de Charlevoix découlent en partie du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: November 18, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media