Le maire Pilote s'explique sur l'itinérance à Baie-Saint-Paul, les infrastructures de protection riveraine et la maison René-Richard.

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le maire Pilote s'explique sur l'itinérance à Baie-Saint-Paul, les infrastructures de protection riveraine et la maison René-Richard.

En entrevue à TVCO, le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a commenté plusieurs dossiers importants à l’issue de la séance ordinaire du conseil de ville de novembre 2024. Au programme : une demande pour réduire le gaspillage de papier sur le territoire municipal, une prise en charge du phénomène de l’itinérance, la solidification des infrastructures contre les crues riveraines dans la ville, ainsi que la réfection de la maison René-Richard, un symbole culturel pour Baie-Saint-Paul.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Réduction des imprimés publicitaires

L'un des sujets qui a particulièrement retenu l'attention lors de la période de questions de la dernière séance ordinaire du conseil de ville était une proposition citoyenne qui visait à réduire le nombre de publicités papier distribuées dans les boîtes aux lettres. Une citoyenne a demandé à ce que la Ville initie une démarche pour réduire la distribution d’imprimés publicitaires et ainsi limiter le gaspillage de papier. Le maire Michaël Pilote a souligné l’importance de cette question, particulièrement en lien avec les objectifs de développement durable de la Ville. « Évidemment, on va regarder le tout, puisque je trouve ça bien intéressant. C’est vrai qu’on est inondé de publicités dans nos boîtes postales », a-t-il déclaré, en précisant que la question serait prise en compte dans les discussions à venir au conseil municipal.

L’itinérance : un phénomène grandissant

Le maire a également abordé le phénomène croissant de l'itinérance à Baie-Saint-Paul, un problème qui s’est aggravé depuis les inondations de mai 2023. « On a des gens qui dorment dans leur véhicule, on en a d’autres qui vont loger chez des amis, on a vu une photo qui a circulé sur les réseaux sociaux cette semaine d’une personne qui a dormi dans un endroit public, donc on en voit quelques-uns, mais chaque cas d’itinérance en est un de trop à mon avis », a exprimé le maire. Ce dernier a ajouté que la Ville mettait en place diverses mesures pour lutter contre l’itinérance, notamment en subventionnant des organismes communautaires qui œuvrent pour soutenir les personnes sans domicile fixe. Il a également rappelé les efforts entrepris par son administration pour augmenter l’offre de logements sur le territoire afin de répondre à cette problématique.

Solidification des infrastructures de protection

Michaël Pilote a tenu à rassurer la population quant à la solidité des infrastructures de protection contre les crues des rivières qui sillonnent la ville et qui peuvent être particulièrement destructrices durant la saison printanière. Suite aux inondations de mai 2023, la Ville de Baie-Saint-Paul a entamé des travaux de réaménagement des ouvrages de protection. Le maire a précisé que le processus était en cours, mais que des études supplémentaires seraient nécessaires avant de pouvoir effectuer des réaménagements permanents. Le maire a indiqué que son administration s’était donné de 24 à 36 mois à partir des inondations du printemps 2023 pour examiner et réaménager les infrastructures sur tout le territoire municipal.

Il a aussi mentionné que des études sur les caractéristiques des rivières locales étaient en cours. Les investissements qui ont été réalisés pour mener ces analyses s’élèvent jusqu’à présent à plus de 350 000$ et leurs résultats se font toujours attendre. « Les études commencent à arriver, il y en a d’autres qui vont arriver au courant des prochains mois. Et lorsque ce sera le moment venu, évidemment, on va communiquer le tout à la population », s’est contenté de dire le maire.

La réfection de la maison René-Richard

Le maire a également évoqué les travaux entourant la remise en état de la maison René-Richard, un bâtiment patrimonial emblématique de la ville. Michaël Pilote a justifié les dépenses importantes engagées pour la réfection de la toiture du bâtiment, soulignant l'importance de préserver cet atout culturel. Il a indiqué que la maison René-Richard était un bien collectif culturel national à protéger et qui fait rayonner la ville de Baie-Saint-Paul. Cependant, le maire a reconnu que les coûts étaient plus élevés que ceux estimés au départ pour restaurer l’enveloppe extérieure de la maison. « Lorsqu’on entre dans le patrimoine, des fois, on déterre des choses », a-t-il expliqué, en référence à la rénovation des bâtiments patrimoniaux.

En ce qui concerne l’avenir de la maison René-Richard, une réflexion est en cours et un comité se penchera sur la question au courant de l’année 2025 pour déterminer sa vocation. Le maire a également été interrogé sur une possible redirection des fonds prévus pour la mise en place de l’Espace bleu à Baie-Saint-Paul, qui a finalement été abandonné par le gouvernement québécois. Michaël Pilote a confirmé qu'il avait eu des discussions avec le ministre de la Culture et des Communications du Québec. « Il va y avoir compensation pour la ville de Baie-Saint-Paul », a-t-il indiqué, avant de préciser que les projets qui bénéficieront de cette enveloppe budgétaire seront révélés ultérieurement.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: November 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media