- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Apprendre l’achat responsable à l’école primaire de Baie-Saint-Paul
Le projet CommunoTerre de l’école Forget à Baie-Saint-Paul est sur les rails depuis maintenant 2 ans. Ce projet vise à transmettre plusieurs valeurs inspirées du développement durable aux élèves, dont l’autonomie alimentaire et la conscience écologique. L’équipe de TVCO a passé un avant-midi avec des élèves de 6e année de l’école primaire dans le cadre d’un atelier qui portait sur l’achat responsable.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Marie-Sophie Bertrand est la coordonnatrice de ce projet éducatif novateur. Elle explique que l’atelier du jour vise précisément à inciter les jeunes à réfléchir à différents critères de production des aliments afin qu’ils puissent faire des choix libres et éclairés dans leur futur. « Ce qu’on doit faire aujourd’hui, c’est réfléchir à la provenance des aliments, l’emballage des aliments, le coût des aliments, et tout ça dans deux styles d’épiceries complètement différentes », indique madame Bertrand.
Déroulement de l’activité
Durant la première partie de l’atelier, la coordonnatrice a pris un moment en classe avec les élèves pour aborder différents critères sur lesquels baser l’achat d’un aliment. « C’était aussi le moment d’introduire [...] qu’est-ce que c’est l’agriculture bio versus l’agriculture traditionnelle. Tout ça de manière très large parce que ce sont des enfants qui restent en 6e année », résume Marie-Sophie Bertrand.
En seconde partie d’atelier, les élèves ont été séparés en équipe de quatre afin de procéder à l’achat d’un aliment, qui servira ultérieurement à concevoir une recette en classe. Chaque équipe a dû comparer le même produit dans deux épiceries de Baie-Saint-Paul, la première étant une épicerie en vrac et la seconde, une grande bannière conventionnelle. Suite au choix d’un commerce et à l’achat de l’aliment qui leur avait été attribué, les élèves ont dû justifier leurs motivations devant leurs camarades de classe. « C’est vraiment de la prise de conscience, puis de la pensée critique, qui est développée à travers cette activité-là », souligne madame Bertrand.
Réception du projet CommunoTerre
Marie-Sophie Bertrand estime que le projet est très apprécié, à la fois des élèves et des enseignants. Elle affirme que pour plusieurs élèves, la visite d’un commerce de détail sans parents se voulait une première, ce qui contribue à renforcir leur « autonomie » et leur « sentiment de fierté ». L’atelier a également permis de mettre en pratique des notions de mathématiques apprises en classe. « Ça peut nous apprendre des choses sur la vie quotidienne, comme peser le poids, puis acheter bio », a déclaré un élève.
L’enseignant de la classe a également admis être enchanté par les ateliers proposés par Marie-Sophie Bertrand. « J’essaie d’être au niveau des jeunes, puis de le voir un peu comment eux vont le voir », a-t-il commenté.
À savoir si les élèves recommanderaient de reproduire l’activité avec de nouveaux groupes durant les prochaines années, la coordonnatrice du projet répond par l’affirmative. « Une activité qui serait à maintenir », conclut-elle.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.