- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
La santé psychologique des agriculteurs mise en lumière par la MRCVR
Le 17 janvier prochain, la MRC de La Vallée-du-Richelieu tiendra un événement marquant pour sensibiliser la population aux défis psychologiques auxquels sont confrontés les agriculteurs au Centre culturel de Beloeil.
Andréane Viau – Initiative de journalisme local
Cet événement, qui prend la forme d'une pièce de théâtre, s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRCVR, un outil stratégique visant à protéger et à dynamiser l’agriculture sur un territoire où les enjeux agricoles sont centraux.
Un secteur agricole vital
La Vallée-du-Richelieu est à 86% en zone agricole, faisant de l’agriculture un pilier de l’identité et de l’économie locale.
Malgré son dynamisme, l’agriculture dans la région fait face à des obstacles : urbanisation croissante, morcellement des terres agricoles et, surtout, détresse psychologique liée à l’isolement et au stress financier. Ces enjeux, exacerbés par les changements climatiques et les fluctuations du marché, renforcent l’importance de soutenir la communauté agricole de la Vallée.
Une pièce pour briser les tabous
Dans ce contexte, la présentation de la pièce « Rouge, jaune, vert », par le Théâtre Parminou, prend tout son sens. À travers les récits de trois familles agricoles, la pièce met en lumière des problématiques souvent passées sous silence, comme le surmenage et l’impact émotionnel des défis agricoles.
« On trouvait que de mélanger la culture et l'agriculture était une bonne idée pour toucher les citoyens de notre territoire. », souligne Roxanne Pommier, agente de développement agricole et bioalimentaire à la MRCVR.
Une mobilisation pour le bien-être agricole
L’événement inclura une discussion ouverte réunissant des organismes clés comme Au cœur des familles agricoles, qui œuvre pour le soutien psychologique des producteurs. Cette démarche s’aligne sur les objectifs du PDZA, qui cherche non seulement à préserver les terres agricoles, mais aussi à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Plus qu’un événement culturel, cette initiative de la MRCVR est un appel à la solidarité envers les acteurs essentiels de la Vallée-du-Richelieu.
Add new comment
TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.