Le préfet Patrick Lavoie et les défis de l’aménagement du territoire dans Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le préfet Patrick Lavoie et les défis de l’aménagement du territoire dans Charlevoix

Dans une récente entrevue, le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, a fait le point sur les dossiers chauds concernant l’aménagement du territoire dans la région. Entre les enjeux environnementaux, le développement minier et la question du logement, le préfet dresse un tableau des défis à relever pour Charlevoix.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Le projet minier Foothills : une vigilance nécessaire

Un des dossiers majeurs sur le territoire est celui du projet minier Foothills, porté par la compagnie Niobay Metals. Le président de l’entreprise, Jean-Sébastien David, a récemment affirmé dans une sortie publique que l’exploitation du titane dans le sous-sol de Charlevoix n’était pas envisagée avant plusieurs années et que la population ne devait pas s’alarmer de simples études d’exploration minière.

De son côté, Patrick Lavoie appelle à une vigilance continue dans ce projet. Il indique que les élus et la population doivent « rester alertes dans ce dossier-là ». En réponse aux études d’exploration qui ont été tenues cet automne près de Saint-Urbain, un comité régional de concertation a été mis en place, rassemblant des acteurs politiques, touristiques et environnementaux. L’objectif est de mieux informer les résidents sur les implications d’une telle exploitation minière en contrebas du mont du Lac-des-Cygnes, un site touristique majeur de la région de Charlevoix.

Aires protégées

La préservation du territoire est également au cœur des préoccupations de la MRC. Dans le cadre d’un appel à projets lancé par le gouvernement du Québec pour augmenter le nombre d’aires protégées dans la province, plusieurs propositions citoyennes ont été soumises pour la région. La MRC de Charlevoix, qui devait produire une pré-analyse avant l’envoi des propositions au ministère de l’Environnement du Québec, soutient actuellement cinq projets sur son territoire, dont quatre sont situés dans l’arrière-pays de la région, dans des zones comme les hauts plateaux de Charlevoix, la Forêt habitée du Massif, ou encore sur le territoire non organisé du Lac-Pikauba.

Patrick Lavoie précise que « les demandes d’aires protégées, si elles sont toutes acceptées, mèneraient à un 33 % de protection [du territoire] dans Charlevoix », ce qui viendrait dépasser la cible de 30% émise par le gouvernement pour l’ensemble du Québec.

Un schéma d’aménagement en transformation

L’un des changements importants qui se profilent en 2025 à la MRC de Charlevoix est la révision du schéma d’aménagement du territoire. Le préfet admet que des modifications seront amenées dans ce schéma afin de ne plus permettre des développements de haute densité ou des projets de grande envergure qui ne répondraient pas à des besoins exprimés par la population de Charlevoix.

Cette décision « venait de la volonté du conseil des maires, premièrement. Ça vient aussi d’une consultation publique qu’on a faite, sur les zones forestières. Puis on a le pouls de la population là-dessus. On a quand même un rapport qui nous dit ça, on a des recommandations qui ont été faites », énonce le préfet pour justifier cette prise de position de la MRC. « Ça vient de la volonté politique et de la volonté de la population », renchérit-il.

Sécurité incendie

Un autre dossier brûlant concerne la sécurité incendie. La MRC dévoilera publiquement, au cours des prochains mois, un rapport qui a pour objectif de revoir le schéma de protection incendie pour l’ensemble de la région. Le préfet Lavoie ne cache pas son souhait de voir ces services régionalisés, pour une meilleure couverture et des coûts partagés. « Pour moi, le statu quo n’est pas une possibilité présentement », déclare-t-il. Cependant, il reconnaît que toutes les municipalités ne sont pas sur la même longueur d’onde quant à une fédération des services incendie. « Il y a nécessairement un travail commun qui sera à faire », insiste-t-il, sachant que les petites municipalités de Charlevoix ne pourront pas répondre seules aux nouvelles exigences imposées par la loi sur la sécurité civile du Québec.

Logements abordables : un soutien face à la pénurie

La question du logement est également un sujet sensible dans la région. La MRC a récemment annoncé qu’elle investirait 1,2 million de dollars dans des projets de logements abordables et sociaux dans les six municipalités de son territoire. Le préfet admet que ce type d’investissement ne relève pas des compétences traditionnelles de la MRC, mais souligne que l’organisation peut contribuer pour pallier la crise du logement. Une somme maximale de 200 000 $ sera allouée à chaque municipalité pour soutenir ces projets.

Patrick Lavoie termine en réitérant son souhait de se représenter aux élections municipales de 2025, tant comme maire de Saint-Hilarion que comme préfet de la MRC de Charlevoix.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: December 9, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media