Pour contrer la glissade de l’été chez les enfants : les Camps des P’tits Lecteurs dans Portneuf

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Pour contrer la glissade de l’été chez les enfants : les Camps des P’tits Lecteurs dans Portneuf

Dans le milieu éducatif, les enseignants et membres du corps professoral parlent d’une glissade de la « littéracie », soit la capacité de lecture, pour les enfants durant l’été.

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

La glissade s’identifie par une dégringolade des acquis en lecture pour les enfants de première et deuxième année du primaire. « Durant l’été ils pratiquent de moins en moins. Quand ils reviennent en septembre, bien là des fois il y a des profs qui se demandent, coudonc as-tu fait ta première année ?! », souligne Alain Blanchette, responsable des opérations chez JenEssor de Portneuf.

Camps des p’tits lecteurs
Les professeurs du primaire se sont aperçus au fil des ans que les enfants en difficulté de lecture au primaire sont souvent les décrocheurs du secondaire. L’idée est venue de Mme Hélène MC Hugues de Saint-Basile d’identifier, avec l’aide des orthopédagogues scolaires, des élèves ayant certaines difficultés pour les intégrer à des camps de lecture ludique.

« Plutôt que d’attendre que les jeunes du secondaire décrochent ou qu’on essaie de les raccrocher à l’école, on essaie de prévenir les coups en essayant de voir ce qui accroche et ce qu’on peut faire. C’est les orthopédagogues des écoles qui identifient les jeunes », a dit M. Blanchette.

La lecture ludique
L’idée des camps de lecture est de faire vivre des activités ludiques pour les élèves partout dans la région durant l’été. « Les Camps des p’tits lecteurs c’est en fait deux demi-journées par semaine ou on fait des activités de lectures » soutient Alain Blanchette. Cette année c’est neuf camps qui sont ouverts sur le territoire de Portneuf par rapport à quatre l’an dernier.

 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: July 12, 2024

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Québec
-
Portneuf

Médias récents