- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Un bilan migratoire positif en Haute-Gaspésie
En début de semaine, on apprenait que la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a affiché l’an dernier un bilan migratoire interrégional positif pour une quatrième année consécutive.
Nous avons parlé de cette bonne nouvelle avec le coordonateur de la Stratégie Vivre en Gaspésie.Danik O’Connor.
Du 1er juillet 2019 au 1er juillet 2020, la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a attiré 2 217 nouvelles personnes, portant son solde migratoire interrégional à 681 personnes, soit son meilleur résultat depuis la compilation des données par l’Institut de la statistique du Québec en 2001.
Il s'agit d'un important revirement de situation pour une région qui, il y a à peine vingt ans, la région perdait environ 1 200 habitants par année au profit des autres régions.
Toutes proportions gardées, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se classe au 4e rang de toutes les régions du Québec quant à l’ampleur des gains, juste derrière les régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie.
Le portrait présenté par l’Institut de la statistique du Québec démontre que l’ensemble des MRC de la Gaspésie ont fait des gains de population, alors que plus de 400 personnes se sont installées dans chacun de ces territoires en 2019-2020. C’est la toute première fois que chacun des territoires a un solde migratoire interrégional positif.
Après de nombreuses années de perte migratoire, la Haute-Gaspésie a pour sa part vu 87 nouvelles personnes venir s’installer sur son territoire.
Dans son portait, l’Institut de la statistique du Québec présente quelques facteurs pouvant expliquer l’attrait des régions comme la Gaspésie, dont l’accélération du déploiement du télétravail en raison de la pandémie de COVID-19.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.