- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Info.TVC EXPRESS - Marie Nicolas - 2021-01-19
Marie Nicolas, intervenante à la sensibilisation à La Débrouille de Rimouski, donne des trucs pour aider les femmes qui vivent de la violence conjugale à quitter un environnement malsain en pleine pandémie.
La Débrouille est un organisme communautaire qui aide les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Sa mission se décline en trois grands objectifs soit sensibiliser la population à la problématique sociale de la violence conjugale, promouvoir un changement dans les rapports hommes et femmes et encourager l’accès des femmes à l’égalité dans tous les domaines.
Présentement avec la pandémie et le couvre-feu, il est important de transmettre l’information qu’une femme qui se retrouve dans une situation de violence conjugale ne doit pas se sentir obligée de rester chez elle en raison des règlements concernant la maladie de la COVID-19. Même la vice-première ministre du Québec, Madame Geneviève Guilbault, l’a mentionnée lors d’un point de presse.
Pour les citoyennes de la vallée de La Matapédia, La Dérouille est une place sure pour aller se réfugier puisqu’il y a un service d’hébergement et le Centre de femmes d’Amqui en a pas. Pour ce qui est du transport, l’organisme de Rimouski aide les victimes à se trouver un transport.
Madame Nicolas conseil les femmes dans une telle situation de préparer leurs bagages et de celles de leurs enfants, s’il y en a, d’avance pour partir rapidement dès qu’il en ont la chance. Également, de se planifier un plan de match comme aller au dépanneur, à la pharmacie ou chez un voisin pour communiquer sa détresse tout en trouvant une excuse pour l’agresseur afin de sortir de la maison. L’intervenante invite la population à garder un œil sur ce genre de situation et d’intervenir s’il pense que ce genre de situation se produit quelque part.
Add new comment
For over 35 years, TVC de la Mitis has produced and broadcast community television programs and informed the population about the political, economic, social, cultural and sporting life of La Mitis.
A reliable and high-quality source of local information, TVM is an essential medium for finding out about current affairs in La Mitis.
***********************************
Matapedia Valley Community Television is an independent, non-profit community television station, created in 1980. It was born out of Matapédiens' desire to equip themselves with a social, economic, cultural and educational development tool for its environment. It offers information and programming dedicated to the community. It is also a training tool for the next generation. Its mandate is to produce and broadcast--for and by Matapédiens--television programs that reflect their reality.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.