Retour en orange pour la Gaspésie le 8 février

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Retour en orange pour la Gaspésie le 8 février

Entrevue avec la députée de la circonscription de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, pour parler des nouvelles mesures sanitaires qui s’appliqueront à six régions du Québec, dont la Gaspésie, à compter du 8 février.

La Gaspésie reviendra en zone orange, mais les mesures qui y sont associées sont beaucoup plus restrictives que celles qui étaient associées au palier orange avant la période des Fêtes. Le couvre-feu est maintenu, bien que repoussé à 21h30, et l’interdiction de rassemblements à domicile est maintenu.

La députée de Gaspé dit être un peu confuse par la nouvelle façon de définir les paliers d’alerte et questionne le manque de transparence du gouvernement quant aux critères qui servent à catégoriser les régions et les mesures qui y sont appliquées par rapport à la situation épidémiologique locale.

« Est-ce que le couvre-feu était vraiment nécessaire si on prend en compte la situation épidémiologique de la Gaspésie? Est-ce qu’on aurait pu permettre le retour des sports intérieurs d’équipe? »

La pandémie a eu des effets dévastateurs sur le milieu de la restauration au Québec. La députée de Gaspé, qui est aussi responsable en matière de développement économique pour son caucus parlementaire, accueille favorablement les nouvelles mesures qui permettront aux commerces, dont les restaurants, de rouvrir en zone orange, mais dénonce le peu de soutien offert aux restaurateurs par le gouvernement du Québec.

« Québec aurait dû protéger le secteur de la restauration et s’assurer qu’on n’ait pas un buffet de faillites dans les prochaines semaines et les prochains mois. »

Le Parti Québécois a fait des demandes pour décréter un plafonnement des frais demandés aux restaurateurs par les plateformes de livraison comme Uber Eats ou Door Dash qui, dans le contexte actuel, grugent une part importante des profits de petits commerçants en difficulté. Madame Mélançon déplore la lenteur du gouvernement à agir dans ce dossier.

Elle se demande aussi ce qui dicte les choix du gouvernement du Québec, puisqu’en zone rouge, on rouvrira les centres commerciaux, mais que la fermeture des restaurants, qui n’a pas été demandée par la santé publique, demeurera et que la pratique des sports extérieurs demeure très limitée, même si le risque de transmission reste très faible à l’extérieur.

« Oui la santé publique recommande, mais c’est le gouvernement qui applique et qui décide de suivre ou non les avis de la santé publique. Moi, quand on rouvre les centres d’achat, mais qu’on ne permet pas aux restaurants en zone rouge d’ouvrir et qu’on ne permet pas, partout au Québec, aux jeunes de faire du sport, je me dis qu’on a un gouvernement qui fait des choix politiques, qui a décidé de donner un souffle au secteur économique, mais qui n’en a pas fait autant pour la santé et le bien-être des jeunes et des adultes qui ont choisi de bouger. »

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: February 8, 2021
Quebec
-
Haute-Gaspésie

Recent Media