- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Un café avec votre député (S1EP3)
Dans le troisième épisode de l'émission Un café avec votre député, François Munger rencontre Sébastien Lemire, député fédéral dans la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue. Pour le premier épisode de l'année 2021, les deux hommes discutent, autour d'un café d'enjeux qui retiendront l'attention cette année dans la région.
Dans un premier temps le député d'Abitibi-Témiscamingue expose ses priorités pour l'année à venir. Sur la table depuis déjà plusieurs mois, le sujet de l'accès à internet haute vitesse sur le territoire demeure l'enjeu crucial du mandat de monsieur Lemire. La pénurie de main d'œuvre et le soutien aux entrepreneurs, surtout dans le contexte pandémique, demeurent des sujets préoccupants pour l'élu également.
Dans un deuxième temps, le sujet de la main d'œuvre saisonnière temporaire retient l'attention, alors que les producteurs agricoles se préparent en vue d'une deuxième saison estivale en contexte covid-19. Selon Sébastien Lemire, il faut déjà anticiper ce qui pourrait se passer pour ces travailleurs qui proviennent principalement du Mexique et du Guatemala pour aider dans les champs. Il est impératif selon-lui de se préparer tout de suite pour éviter la situation chaotique de l'année dernière.
Dans un troisième temps, notre invité revient sur la stratégie de vaccination canadienne et son approvisionnement. François et Sébastien discutent de la présentation d'un éventuel budget fédéral ainsi que de la rumeur d'élection qui plane à Ottawa. Le député dévoile d'ailleurs ses intentions si un scrutin devait se présenter au pays dans la prochaine année.
Dans un dernier temps, le député fédéral répond aux questions reçues du public sur les plateformes de Médiat.
Add new comment
MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.