Entrevue avec Lysanne O'Bomsawin, chef cuisiner et vulgarisatrice historique abénaquise

Image Credit
François Poisson
Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Entrevue avec Lysanne O'Bomsawin, chef cuisiner et vulgarisatrice historique abénaquise

Cette entrevue a été tournée le 17 octobre 2022 dans le secteur Gentilly de la Ville de Bécancour. À cette occasion, Lysanne O'Bomsawin, chef cuisinier et vulgarisatrice historique abénaquise, recevait chez elle notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local). Il avait été convenu entre eux, suite à une conférence prononcée par la première le 13 octobre à Wôlinak (et diffusée ici-même le 20), d’approfondir nombre de thèmes qui n’avaient pu être qu’effleurés ce jour-là.

C’est donc par une belle journée d’automne, sous les arbres et parmi ses poules, que Lysanne O’Bomsawin a pu sans se presser se confier à Télé-Coeur. Elle commence en présentant son entreprise, Traiteur Québénakis, ainsi que l’organisme d’animation historique Familles d’autrefois, fondé avec son conjoint François Pilon. Mais ce n’est là qu’une entrée (en matière) pour discuter ensuite de patrimoine matériel et vivant, dont l’incontournable patrimoine culinaire. Voilà l’élément-clé qu’utilise notre chef pour initier des échanges avec les gens qui participent à ses activités. Car le plat principal, la véritable pièce de résistance, c’est une conversation sur l’histoire et la politique, sujets que l’entrepreneuse se fait toujours un point d’honneur d’aborder avec ses convives.

Ce chemin est jalonné de réflexions sur la survie culturelle et linguistique de nos nations, la méconnaissance de l’histoire et de ses traumatismes. Pas forcément le menu le plus digeste pour qui ne s’y attend pas, mais une avenue possible vers la lente guérison et, éventuellement, la réconciliation

Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: November 21, 2022

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Quebec
-
Centre du Québec

Recent Media