- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
L'Info S02-EP46
L'Info S02-EP46
À L’Info, notre journaliste Stéphane Lévesque (Initiative de journalisme local) présente la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation organisé par le Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre en collaboration avec la communauté d’Odanak. Cet événement commémoratif et festif s’est tenu le 29 septembre au parc Lafrenière à Pierreville.
«Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations», indique le gouvernement canadien sur le site web https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html
«Le 29 septembre dernier a eu lieu notre événement commémoratif organisé en collaboration avec la communauté d’Odanak pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous souhaitons prendre un moment tout d’abord pour remercier toutes les personnes présentes lors de cette journée. Un merci spécial aussi à nos précieux commanditaires et partenaires qui ont rendu possible cet événement», indique de son côté le Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre.
Merci à notre partenaire Sogetel.
Télé-Coeur tient également à remercier la MRC Nicolet-Yamaska, le Ministère de la Culture du Québec et le gouvernement du Canada par l'entremise de CACTUS pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
https://www.youtube.com/watch?v=goG83-b4dg0
Add new comment
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.