- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Première campagne de financement du comptoir alimentaire du Lac Saint-Pierre
L’augmentation du prix des denrées alimentaires touche de plus en plus de gens. Par conséquent, les ressources d’aide alimentaire ont besoin de plus en plus de denrées, d’espace, de personnel et… d’argent, dans un contexte de pénurie généralisée.
Pour faire face à cette conjoncture, le Centre d’action bénévole du Lac Saint-Pierre (CABLSP), qui gère le comptoir alimentaire de son coin de pays, demande l’aide du public. À commencer par les plus fortunés. En effet, le CABLSP lançait le 2 décembre une campagne de financement à coups de 500$. C’est, d'après lui, le montant approximatif nécessaire pour venir en aide à une famille pendant un an. Avec un objectif de 10 000$, c’est donc 20 familles qu’on pourra aider, et encore davantage s'il est dépassé.
Lors du lancement, dans les nouveaux locaux du comptoir alimentaire à Odanak, l’animation était assurée par Mélijad Jutras, chargée de projet en communication et philanthropie du CABLSP. La directrice générale du Centre, Mélanie Provencher, a ensuite pris la parole, suivie par le président d’honneur de la campagne, Daniel Gauthier Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d'Odanak.
«Daniel (G. Nolett), c’est quand même une personne exceptionnelle. Depuis le début de la pandémie, il a été présent vraiment pour le CAB. La communauté d’Odanak a toujours été là et nous a donné un gros coup de main (…). Ça a été un choix assez facile.» — Mélanie Provencher.
Par la suite, notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local) s’est entretenu tour à tour avec l’une et l’autre, approfondissant le fonctionnement du comptoir alimentaire avec Mélanie Provencher et l’implication de la communauté abénaquise avec Daniel G. Nolett. La conversation avec ce dernier à débordé sur la chasse communautaire pratiquée par les Abénakis, à la fois tradition et outil de résilience.
Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
Add new comment
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.