Les travaux pour la réhabilitation du terrain de l'ancienne papetière dans la ville de Donnacona ont commencé

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Les travaux pour la réhabilitation du terrain de l'ancienne papetière dans la ville de Donnacona ont commencé

La Ville de Donnacona a annoncé le début des travaux de réhabilitation du terrain de l’ancienne papetière, après trois ans de négociation avec l’entreprise A.I.M inc qui en est propriétaire depuis la fermeture de l’usine. Un projet qui pourrait prendre jusqu’à 10 ans.

Le terrain qui longe le fleuve St-Laurent et aussi la rivière Jacques-Cartier possède un potentiel immense. A.I.M. inc. et la ville de Donnacona ont un objectif commun, soit de mettre le citoyen au cœur de l’utilité du terrain.

M. Simon Hébert, directeur du projet pour l'entreprise Les Services Environnementaux Delsan A.I.M. inc, une filiale du propriétaire A.I.M. inc, a dit que « l’objectif principal de l’entreprise à long terme est de redonner l’accès au fleuve aux citoyens et citoyennes. »

Le maire de la ville de Donnacona, Jean-Claude Léveillé, a tenu à souligner que « ce terrain a vu une importance historique, car il a vu naître l’industrie en 1912 et la ville en 1915 ».

L’endroit est présentement laissé à lui-même depuis quelques années et pose de grands enjeux de sécurité. La compagnie propriétaire a mis en place en 2023 une procédure qui va sécuriser le site. En partenariat avec la Ville de Donnacona, elle va coordonner l'aménagement des accès pour les citoyens de manière sécuritaire, ainsi que commencer le réaménagement des structures qui sont encore en place. Le projet au total prendra entre 5 et 10 ans. La durée va dépendre de l’approbation du projet par le ministère de l’Environnement du Québec.

 « Aucune industrie ne viendra s’y installer dans les années à venir », a affirmé M. Léveillé. La ville de Donnacona reste en effet propriétaire de la rive du fleuve St-Laurent et aussi d’une bande riveraine de la rivière Jacques-Cartier.

Le plan de réhabilitation du terrain de l’ancienne papetière à Donnacona s’intègre dans un plan à long terme associé à la dynamisation du vieux Donnacona.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: August 17, 2023

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Quebec
-
Portneuf

Recent Media