- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Le manque de confiance envers les politiciens : une réalité en Abitibi-Témiscamingue
Le taux d'abstention en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec aux dernières élections provinciales est le plus élevé du Québec, avec 44,65%. La population locale n'a pas confiance dans la politique et les partis qui sont supposés les représenter, et elle fait preuve de cynisme.
Guylaine Beauchemin - Initiative du journalisme local
« Il y a des enjeux au niveau de la représentation démocratique et moins les gens votent plus que les gens qui peuvent avoir du pouvoir vont aller le chercher puis moins on va avoir notre mot à dire », déplore Maude Gauthier, politologue.
Pour Christian Péloquin, les gens de Senneterre ne votent pas, car ils savent d’avance que leur vote ne rendra pas justice aux enjeux et aux réalités de leur localité.
« Peu importe ce que l’on fait, c’est [la] gang de Val d’Or qui [va] décider. [Sic] À Senneterre, il n’y a pas de mines, on n’a pas les mêmes réalités », explique Christian Péloquin, résident de Senneterre.
Il rajoute : « Nous sommes condamnés à vivre avec ce que décide [la] gang de Val d’Or. C’est pour ça qu’un moment donné, on a comme une perte de confiance dans les entourages comme ça ».
Les jeunes
Les jeunes d’aujourd’hui font de la politique autrement, bien que ce soit la population qui vote le moins.
« Les jeunes ne sont pas endormis, c’est juste qu’ils font de la politique autrement. Ils pavent des nouvelles façons de faire de la politique », mentionne Maude Gauthier, enseignante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Selon la politologue, les jeunes vont s’impliquer dans différentes organisations pour militer, ils vont faire du bénévolat, ils vont défendre leurs idées et ils vont faire de la politique sur les réseaux sociaux pour rejoindre le plus d’étudiants.
Vote en ligne
D’après Joanie Duval, résidente de Rouyn-Noranda, il faudrait rendre plus accessible le fait de voter et la réforme du mode de scrutin viendrait aider à accroître l’intérêt vis-à-vis la politique.
Add new comment
MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.