- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
La femme plus souvent en situation de pauvreté en Abitibi-Témiscamingue
La pauvreté est plus fréquente chez la femme en Abitibi-Témiscamingue. L’écart salarial entre l'homme et la femme est important à cause des bons salaires des industries minières et forestières pour l'homme. Les femmes doivent aussi assumer le rôle de la gestion familiale, ce qui a un impact sur leur employabilité.
Guylaine Beauchemin – Initiative de journalisme local
« Si tu es né dans une famille pauvre, ça va faire en sorte que tu as plus de risque d’être pauvre plus tard », a expliqué Mylène Plante, agente de développement de la Corporation de développement communautaire d’Amos (CDC).
« Bien oui, parce que tu n’as pas l’image de la réussite, l’image n’est pas là, faque un moment donné tu te bats constamment contre ça », a affirmé Christian Péloquin, animateur à MédiAT.
Monoparentalité
Le facteur de risque le plus fréquent qu’on peut voir en Abitibi-Témiscamingue est la monoparentalité. La femme avec ses enfants doit ramener un revenu pour combler les besoins. Elle est souvent limitée à choisir un emploi qui lui permet de concilier travail-famille afin d’être présente pour élever ses enfants, et ce faisant, elle ne peut obtenir un meilleur emploi.
Le cycle de la pauvreté
Un parent en situation de pauvreté ne sera pas en mesure de payer les besoins de base de ses enfants soutient Mylène Plante. À cause de cette situation de pauvreté du milieu familial, des problèmes surgiront.
Par exemple, les enfants n'auront pas eu de déjeuner avant de partir à l'école, la famille va peut-être devoir vivre dans un logement insalubre, les enfants vont manquer de sommeil, etc. Alors, tous ces facteurs défavorisent l’apprentissage des enfants à l’école et ceux-ci seront démunis dès le plus jeune âge sur les plans académique et social.
Cela amènera l’enfant à suivre les traces de ses parents et à reproduire le cycle de la pauvreté, qui devient donc un phénomène intergénérationnel.
Un revenu de moins de 53 140 $ après impôt est considéré comme un revenu en situation de pauvreté pour une famille de quatre personnes. Pour une personne seule, il se chiffre à 26 570 $.
Source des informations : lapauvretecestprofond.org
Add new comment
MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.