Manque de places en services de garde: Un projet en développement à L'Anse-Pleureuse

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Manque de places en services de garde: Un projet en développement à L'Anse-Pleureuse

Pour une bonne partie des jeunes familles en Gaspésie, obtenir une place en garderie est loin d’être un jeu d’enfant.

Marie-Josée Laflamme et Betty-Anne Lévesque opèrent des services de garde en milieu familial depuis de nombreuses années.

Elles ont pu observer qu’à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, le problème du manque de places en services de garde s’est beaucoup accentué dernièrement.

Guy Bernatchez, maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, et Claude Bernatchez, conseiller municipal, affirment que la pénurie de places en garderie engendre non seulement des situations de précarité pour les jeunes parents, c’est aussi un frein important au développement de la région.

Un constat qui est partagé par la députée de la circonscription de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a lui-même reconnu qu'il était à bout de ressources. Il a par la suite annoncé qu'un projet de loi pour réformé le système serait déposé à l'automne prochain et que le processus d'attribution de places en Centres de la Petite Enfance (CPE) serait allégé.

La députée de Sherbooke, Christine Labrie, qui a tenu une assemblée publique virtuelle le 9 mars dernier sur le manque de places en CPE croit que le modèle n'est pas adapté à la réalité des petites localités et propose la création d'un nouveau modèle hybride.

Pour augmenter le nombre de places disponibles à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Betty-Anne et Marie-Josée ont donc décidé de s’associer pour déposer un projet de service de garde de 30 places à L’Anse-Pleureuse, dans un bâtiment qui appartient à la municipalité.

Mais en raison des restrictions associées aux services de garde en milieu familial affiliés à des CPE, elles ont dû opter pour l’entreprise privée.

Si leur projet est approuvé par le ministère de la Famille, il se fera donc en dehors du modèle des CPE.
Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: April 28, 2021
Quebec
-
Haute-Gaspésie

Recent Media