La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent offre un soutien direct aux aînés

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent offre un soutien direct aux aînés

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, qui couvre 17 municipalités, est la toute première régie au Québec à créer un poste à temps plein pour accompagner et supporter les aînés sur le terrain.

Andréane Viau – Initiative de journalisme local

« On avait le sentiment qu'à travers le tourbillon dans lequel on était, nos aînés, on ne leur donnait pas toujours l'amour ou le temps nécessaire aux problématiques communes à leur âge. », explique Éric Boulianne, agent sociocommunautaire, responsable du volet aînés.

Dans un contexte où les fraudes envers les aînés sont à la hausse, monsieur Boulianne se devait d'être présent sur le terrain. De l'arnaque amoureuse ou émotive à de faux représentants qui se présentent à leur domicile, les aînés sont en position de vulnérabilité en ce qui a trait à la fraude. Ainsi, par le biais de conférences et de publications mensuelles, monsieur Boulianne tente de sensibiliser et d'outiller sa clientèle pour lui éviter de se faire prendre dans ce type de situations.

Une triste réalité

« Ce qui est déplorable, c'est que, des fois, les gens se font prendre et c'est les économies d'une vie », relate l'agent. Pour une personne aînée, il n'y a pas de deuxième chance, contrairement à une personne dans la trentaine ou la quarantaine, qui peut généralement rebâtir son coussin financier.   

En misant sur la sensibilisation, la Régie intermunicipale vise à sauver l'équivalent de quatre heures d'intervention par heure de prévention. « Sur le terrain, on sait que c'est quantifiable et on voit les résultats déjà amplement avec tout ce qu'on a mis en place », souligne monsieur Boulianne.

Cette semaine au Régional, on retrouve également :
- Une entrevue avec Amélie Hinse, directrice générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. Retrouvez d'ailleurs une entrevue complète ici.
- Une rencontre avec Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vallée-du-Richelieu, pour faire un survol des actualités de la Chambre.
- Un entretien avec Gerry Guimond, coordonnateur d'Opération Nez Rouge, fait le point sur les dons recueillis lors de la 31e campagne.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: April 19, 2024

TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.

Quebec
-
Vallée-du-Richelieu

Recent Media