Problèmes de voisinage: le conflit le plus abordé par l'organisme Équijustice

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Problèmes de voisinage: le conflit le plus abordé par l'organisme Équijustice

Dans la région d’Arthabaska-Érable, Équijustice se distingue depuis plusieurs années par son engagement profond envers la justice réparatrice. Cet organisme communautaire, se consacre à promouvoir la justice participative, à prévenir la juridiction excessive, et à favoriser le dialogue entre les personnes impliquées dans des conflits ou les délits.

Silvana Suarez Ardila - Initiative de journalisme local

« Ben c’est correct, ça fait partie des droits d’envoyer une mise en demeure, mais quelquefois, en jasant, les gens réalisent que... Ouais, on se croise cet été sur le terrain, comment j’ai le goût que ça se passe? », explique Josianne pouliot, intervenante et médiatrice d’Équijustice.

 « Quelquefois, juste de raconter leur situation, les gens arrivent à la conclusion : je serais peut-être mieux d’essayer de lui en parler, pour commencer. Peut-être que l’autre va vouloir... peut-être pas. On ne le sait pas à ce stade-là. Mais c’est quelque chose qu’on va envisager. »

Le service, offert gratuitement, est volontaire, confidentiel et piloté par une équipe de médiateurs formés, entre eux, plusieurs sont bénévoles. L’an dernier, le bureau de médiation a reçu environ 150 demandes. Près de 25 % ont donné lieu à une rencontre d’accompagnement. Dans environ 30 % des cas, les démarches ont débouché sur un échange entre les parties.

« Quand on dit un échange, ça peut être une rencontre face à face, mais parfois c’est une lettre transmise par les médiateurs. L’important, c’est que chacun puisse exprimer ce qu’il vit. », dit Joanne.

Mais tout ne se règle pas toujours dans une salle de médiation. Certains choisissent d’aller vers des recours juridiques. D’autres, simplement, réalisent qu’ils n’ont pas envie de mettre plus d’énergie dans le conflit.

« Une dame nous disait : vous me parlez, puis je me rends compte que je pourrais peut-être juste lâcher prise. »

La médiation citoyenne intervient aussi dans d’autres types de conflits : au travail, entre membres d’une même famille ou même à l’école. Toutefois, certains dossiers comme les pensions alimentaires ou les situations de violence conjugale nécessitent des ressources spécialisées.

« Si on sent qu’il y a un danger pour la sécurité, on ne fera pas de rencontre. Le médiateur a la responsabilité de mettre un cadre sécuritaire à l’échange. »

Le rôle de ces médiateurs dépasse donc largement celui d’intermédiaires. Ils écoutent, rassurent, posent les bonnes questions, et parfois, tout simplement, tendent un miroir. « Une fois, on a demandé à quelqu’un : est-ce que votre voisin est au courant? La réponse : non. Alors on explore : qu’est-ce que vous auriez le goût de lui dire? Comment vous aimeriez l’approcher? »

Josianne Pouliot,  explique qu’il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et accessible à tout le monde, qui s’avère utile dans différentes situations, dont le harcèlement, la maltraitance, l’intimidation ou des conflits de tous genres.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: May 9, 2025
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media