- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Inclusion à l'école Polyvalente La Samare : des locaux rénovés pour les élèves à besoins particuliers
Ce projet d’envergure vise à offrir un environnement mieux adapté, plus fonctionnel et humain pour ces jeunes aux besoins particuliers.
Silvana Suarez Ardila - Initiative de journalisme local
« Ce projet, on y travaille depuis au moins trois ans », explique Claudia Côté, directrice adjointe de l’établissement. « Il a été élaboré en collaboration étroite avec le centre de services scolaire et nos partenaires, en tenant compte de l’expertise de nos enseignants spécialisés. »
Le projet a permis une rénovation complète des locaux : remplacement du système de ventilation, mobilier adapté, création de nouvelles classes, salles de stimulation et de détente. Le tout a été pensé pour favoriser le développement et la disponibilité des élèves pour les apprentissages.
« On a maintenant une salle «Snoezelen» , pour les élèves en surcharge sensorielle, et une salle de stimulation pour ceux qui ont besoin de bouger », souligne Mme Côté. « Ces espaces leur permettent de retrouver un équilibre et d’être ensuite prêts à apprendre. »
Les enseignants et intervenants apprécient particulièrement la proximité des installations et le final aux déplacements inefficaces entre des salles éloignées.
« L’année passée, tout était dispersé. Mon bureau était dans le local de jeux », raconte une intervenante. « Maintenant, tout est proche : les toilettes, les classes, les salles de détente… Ça fait une énorme différence dans notre quotidien et celui des élèves. », a dit Marie Michelle Roux, enseignante spécialisée.
La direction souligne une hausse marquée du nombre d’élèves à besoins particuliers. «Alors qu’on comptait deux classes il y a quelques années, il y en a maintenant quatre. La relocalisation des élèves du secteur de L’Érable, auparavant envoyés à Victoriaville, a également renforcé la nécessité de mieux les accueillir localement ».
« Nous prônons l’inclusion et souhaitons qu’ils soient avec nous, qu’ils partagent le même milieu de vie que les autres élèves. » assure madame Claudia Côté.
En tout, une trentaine d’élèves de 5 à 21 ans fréquentent ce nouveau secteur spécialisé. Chaque classe est maintenant dotée d’un espace de dîner attenant, plus calme, à l’écart de la grande cafétéria de l’école secondaire. Les élèves ont aussi accès à une salle à langer et à des équipements spécialisés pour ceux en fauteuil roulant ou nécessitant des exercices d’ergothérapie.
« Si les rénovations n’avaient pas été terminées à temps, il aurait fallu relocaliser nos élèves ailleurs, ce qui aurait complètement chamboulé leur routine », explique Mme Côté. « Et pour ces enfants, la routine est primordiale. Par miracle, tout a été prêt pour la rentrée. »
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.