Interdiction totale du cellulaire à l’école: 67% enseignants de la région en faveur

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Interdiction totale du cellulaire à l’école: 67% enseignants de la région en faveur

C’est ce qui ressort d’une vaste consultation nationale menée en février dernier par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), à laquelle près de 7000 enseignants québécois ont répondu, dont 254 dans les Bois-Francs.

Silvana Suarez Ardila - Initiative de journalisme local

« Ce que notre consultation montre clairement, c’est une volonté forte d’encadrer davantage l’usage du téléphone cellulaire dans les écoles, notamment pour protéger la concentration, la santé mentale et la socialisation des élèves », affirme Sonia Laliberté, présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs.

Outre la question de l’interdiction, les enseignants se sont également exprimés sur l’âge minimal requis pour accéder aux réseaux sociaux. 93 % des enseignants du secteur sont en faveur d’une majorité numérique. Près de la moitié d’entre eux (44 %) estiment que l’âge minimum devrait être fixé à 16 ans, tandis que 36 % privilégieraient un âge de 15 ans.

Si les téléphones personnels suscitent des inquiétudes, les enseignants reconnaissent la valeur des outils numériques encadrés fournis par les établissements.

« Il y a une différence fondamentale entre un appareil personnel et un outil paramétré par l’école pour des fins pédagogiques. Lorsqu’utilisés de façon structurée, les outils numériques peuvent enrichir l’apprentissage, s’adapter au rythme des élèves et soutenir ceux qui ont des besoins particuliers », explique Mme Laliberté.

L’accès à Internet en classe, les tableaux interactifs, ou encore les logiciels éducatifs sont perçus comme des alliés, à condition qu’ils soient bien encadrés. En revanche, les téléphones personnels demeurent une source importante de distraction, même lorsqu’ils sont simplement posés sur le coin d’un bureau.

« Juste la présence du cellulaire peut détourner l’attention : une notification, une vibration… et voilà qu’un élève est plongé dans un jeu ou sur un réseau social au lieu d’être présent en classe », explique-t-elle.

Au-delà de la distraction, les effets néfastes des écrans sur la santé physique et mentale préoccupent les enseignants. Mme Laliberté cite des troubles de la vision, des maux de tête, des problèmes posturaux, mais surtout une montée de l’anxiété, du stress et un isolement social inquiétant.

« Il suffit d’observer un groupe d’élèves dans un vestiaire ou à l’heure du dîner : chacun est plongé dans son téléphone, les interactions sont minimes. Cela nuit directement à la mission de socialisation de l’école », souligne-t-elle.

Bien que la directive ministérielle actuelle limite déjà l’usage du téléphone en classe, sa portée reste insuffisante selon les syndicats. Pour eux, l’école doit pouvoir aller plus loin. Et certaines prennent déjà les devants : l’école secondaire Monique-Proulx à Warwick a annoncé qu’elle interdira les téléphones cellulaires à compter de la rentrée prochaine.

« Ce genre de décision prend tout son sens quand elle est soutenue par une équipe-école cohérente, la direction et le conseil d’établissement. »

Les parents interpellés par cette problématique

« De plus en plus de parents reconnaissent qu’ils perdent le contrôle sur l’usage du cellulaire à la maison, et ils demandent aux écoles de les soutenir dans ce défi », indique Mme Laliberté. Elle précise que des alternatives existent pour rejoindre son enfant en cas d’urgence sans qu’il ait nécessairement un téléphone en poche durant toute la journée.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: April 24, 2025
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media