« Que nous réserve 2050? » un scénario futuriste pour sensibiliser aux défis futurs

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

« Que nous réserve 2050? » un scénario futuriste pour sensibiliser aux défis futurs

Animée par le Bureau du développement durable de la Ville de Victoriaville, cette activité a plongé les quelque 200 participants dans un scénario futuriste où les effets du changement climatique atteignent leur point critique: sécheresses extrêmes, inondations, perte de biodiversité et crises sociales.

Silvana Suarez Ardila - Initiative de journalisme local

« On voulait frapper l’imaginaire, provoquer des émotions et générer de vraies discussions sur notre résilience collective », explique Francis Paré, animateur de l’activité et conseiller en développement durable. « Le but, c’est que les élus et gestionnaires repartent avec une conscience plus aiguisée et des pistes d’action concrètes. » A dit, Isabelle Lizée, directrice de l’Espace Muni.

Basée sur des faits scientifiques, cette simulation visait à sensibiliser les élus, gestionnaires et intervenants municipaux aux défis environnementaux à venir, tout en stimulant la réflexion sur le leadership nécessaire pour y faire face. Elle a servi de catalyseur pour les discussions et les ateliers qui ont suivi, centrés sur la collaboration, la participation citoyenne et la gouvernance municipale.

La conseillère de la ville de Plessisville, madame Valerie Desrochers pense que cet atelier c’est une opportunité d’amener des bonnes idées aux projets enviromentaux de la region de l’Érable.

« Assurément, après une activité comme celle-là, il y a une prise de conscience accrue sur les décisions quotidiennes que les citoyens doivent prendre et aussi le rôle des élus municipaux. On doit être à l’écoute, mais aussi jouer un rôle de leader, sensibiliser positivement la population et renforcer le tissu social. »

« À L’Érable, on est chanceux d’avoir une belle communauté unie. C’est notre force, et il faut miser là-dessus. » a ajouté.

Cette première activité a incarné le thème du colloque, « Ensemble, nous… », en illustrant l'importance de l'action collective et de l'innovation municipale pour bâtir des collectivités résilientes face aux défis futurs.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 19, 2025
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media