Un nouveau fonctionnement pour le système des eaux usées à Casselman

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Un nouveau fonctionnement pour le système des eaux usées à Casselman

L’élaboration de diverses options pour renouveler le système de traitement des eaux usées à Casselman à susciter diverses inquiétudes tout au long du processus. Cela étant dit, des résidents se sentent légèrement rassurés en voyant que la municipalité procède pour l’instant avec une option qui ne nécessite pas un agrandissement des lagunes. 

Dania Maisonneuve - Initiative de journalisme local

Le 10 juillet dernier, la municipalité de Casselman a tenu une consultation publique au centre communautaire Deguire afin d’obtenir l’avis de la population sur l’option envisagée pour le système de traitement des eaux usées. 

«Initialement, nous, on a un système de lagunes, alors le système de lagunes a une capacité d’entreposage. Donc, cette capacité là, avec la croissance, diminue, et le fait que l’été on n’a pas d’autorisation environnementale de déverser nos eaux, avec la croissance bin ça pose un stress sur la capacité d’entreposage de nos lagunes », explique le directeur général de la municipalité de Casselman, Yves Morrissette.

La municipalité a envisagé quatre options différentes. Elle a finalement décidé de procéder à des améliorations de son système de traitement d’eaux usées actuel et de faire une demande afin d’obtenir l’autorisation de déverser l’eau traitée dans la rivière de la Nation Sud tout au long de l’année.

Pas de nouvelles lagunes en vue, des résidents rassurés

En choisissant cette option, la municipalité ne procédera pas à un agrandissement de ses lagunes, aspect qui avait inquiété les propriétaires et les fermiers des terrains avoisinants. Une telle situation aurait réduit les terres agricoles de certains fermiers et aurait fait descendre la valeur des propriétés. 

Les citoyens présents à la consultation publique sont rassurés de voir l’option avec laquelle la municipalité avance, mais restent tout de même sur leurs gardes de peur que l’option d’agrandir les lagunes soit reconsidérée dans le futur.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: July 22, 2025

TVC22 is an independent not-for-profit organization founded in 1990 as a community TV station.  The mission of TVC22 is to highlight the Clarence-Rockland and surrounding community through the production and dissemination of TV projects that speak to the concerns of the local population while encouraging community involvement in the different stages of production.

Ontario
-
Clarence-Rockland

Recent Media