- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Fête illégale à Petite-Rivière-Saint-François : le maire réclame plus de pouvoirs
À Petite-Rivière-Saint-François, l’actualité municipale est chargée, alors que le maire Jean-Guy Bouchard revient sur un été marqué par un rassemblement illégal dans une résidence touristique, la progression du projet de logements abordables, le succès d’une initiative de transport en train et le lancement imminent d’une nouvelle campagne électorale. En entrevue à TVCO, il dresse un bilan de ses actions, tout en dénonçant le manque de pouvoirs municipaux face aux débordements touristiques.
Des rassemblements qui inquiètent
Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, a réitéré sa prise de position publique après qu’un important rassemblement illégal soit survenu dans une résidence touristique de la municipalité au cours du mois d’août. 150 personnes étaient présentes sur le terrain de la propriété visée et causaient du bruit et des dégâts qui ont fait craindre le pire à certains voisins du quartier. « Ça a été confirmé par la SQ quand ils ont été appelés pour se déplacer », a rapporté monsieur le maire.
Si la surprise était réelle du côté de la municipalité, le maire reconnaît que ce n’est pas un incident isolé. « Ce n’est pas la première fois qu’on le vit », a-t-il admis. Une révision des règlements municipaux est en cours afin d’augmenter les amendes et faciliter les sanctions contre les contrevenants récidivistes. Or, monsieur Bouchard dénonce un manque de pouvoirs municipaux dans ce type de dossiers, notamment la possibilité de retirer directement les permis touristiques des résidences problématiques. « On n’a pas ce pouvoir légal-là », a-t-il expliqué, en spécifiant que celui-ci était réservé à la Corporation de l’industrie touristique du Québec.
Logements abordables : livraison prévue pour 2026
Sur un autre dossier, Jean-Guy Bouchard s’est montré enthousiaste à propos du projet de logements abordables en construction dans la municipalité. « Ça va bien, ça va bien. Je dois vous dire que l’entrepreneur a pris les bouchées doubles », a-t-il affirmé, en parlant d'une livraison prévue « fin du printemps, début de l’été 2026 ». Le projet priorisera entre autres les résidents de Petite-Rivière-Saint-François dans l’attribution des 20 logements. S’ils ne trouvent pas tous preneurs auprès des locaux, les critères d’admissibilité seront élargis au moment opportun.
Transport collectif : le succès du Train touristique de Charlevoix?
Autre succès de l’été : l’initiative de transport gratuit en train, qui a permis à environ 300 citoyens de Petite-Rivière-Saint-François de se déplacer entre les villages de Charlevoix. « C’était un franc succès, c’était un projet-pilote qu’on avait proposé », s’est réjoui monsieur Bouchard. Le projet pourrait même inspirer d'autres usages pour les années à venir, notamment pour le transport des travailleurs du Club Med qui résident à Baie-Saint-Paul.
Une nouvelle campagne électorale
À l’aube d’une nouvelle élection municipale, Jean-Guy Bouchard confirme qu’il sera candidat. Il entend défendre son bilan . « On a travaillé fort dans ce mandat-là. [...] On a une belle équipe municipale qui revient, sensiblement, tout au complet », a-t-il énoncé. Retraité du transport scolaire depuis peu, il affirme être « à plein temps pour la municipalité », prêt à continuer sur la lancée des projets de développement déjà amorcés.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.