Kariane Bourassa dresse le bilan de l’été et se prépare pour une rentrée parlementaire chargée

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Kariane Bourassa dresse le bilan de l’été et se prépare pour une rentrée parlementaire chargée

De passage à Baie-Saint-Paul avant la reprise des travaux à l’Assemblée nationale, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a partagé un aperçu des grands dossiers de la région qui marqueront sa prochaine session parlementaire. Après un été actif à rencontrer les citoyens dans les 27 municipalités de la circonscription, elle dit avoir été à l’écoute des préoccupations locales.

Éducation, santé et infrastructures

Parmi les préoccupations exprimées par les citoyens qu’elle a pu rencontrer, l’éducation est fréquemment revenue dans les discussions, notamment en lien avec la nouvelle école Laure-Gaudreault de Clermont. « On a parlé, bien sûr, des conditions des professeurs », a ajouté la députée. Le dossier de l’hôpital de La Malbaie reste aussi prioritaire pour plusieurs Charlevoisiens. Kariane Bourassa rappelle que le projet suit son cours, malgré les inquiétudes qui se sont fait ressentir dans la population. « Je veux juste dire aux gens... On n’aurait pas mis tout cet effort pour arrêter le projet. Du moins, moi, dans ma tête, il n’est pas question qu’il ne se fasse pas », s’est exclamée la députée.

Transports et sécurité : la 138 et la traversée de l’Isle-aux-Coudres

L’état de la route 138 et la sécurité routière préoccupent également les citoyens de la région. Une réunion est prévue le 15 septembre avec la Ville de Baie-Saint-Paul et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour discuter notamment de la sécurité dans les côtes de Charlevoix. Une attention particulière sera donnée à la côte Saint-Antoine, qui est à l’origine de l’accident mortel survenu en juin dernier. « On va parler aussi des camions lourds et possiblement de tout l’enjeu des contrôleurs routiers », a précisé madame Bourassa.

Du côté de l’Isle-aux-Coudres, la députée se réjouit d’un été plus stable en matière de traverses et d’achalandage touristique. Grâce à un investissement de 3 millions de dollars de la Société des Traversiers du Québec, trois navires ont été mobilisés pour assurer un service plus fiable. La députée reconnaît toutefois que certains bris ont persisté au cours de l’été.

Énergie éolienne

Concernant le projet de parc éolien Des Neiges - secteur Charlevoix, madame Bourassa indique que la décision de son gouvernement, et précisément du ministre de l’Environnement, est toujours en attente, après le rapport du BAPE qui a suggéré de déplacer certaines éoliennes pour protéger l’habitat du caribou forestier. « Vous n’êtes pas les seuls, j'ai plusieurs questions qui concernent le caribou », a-t-elle admis.

Une rentrée sous le signe de la continuité

Alors que certains observateurs perçoivent un ralentissement des décisions à la suite du remaniement ministériel à venir à la CAQ, Kariane Bourassa affirme que les travaux se poursuivent dans les bureaux de circonscription et les ministères. « Un dossier ne va pas disparaître parce que le ministre change », a-t-elle assuré. Quant à ses ambitions politiques, elle dit rester ouverte aux propositions qui lui seront faites. « J’irai là où mon chef veut que j’aille », a-t-elle conclu.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: September 9, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media