Entrevue avec Guy Bernatchez, maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Entrevue avec Guy Bernatchez, maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Entrevue avec le maire de la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Guy Bernatchez.

Nous revenons sur trois points traités lors de la séance du conseil municipal de Saint-Maxime-du-Mont-Louis du 13 janvier, première séance de l’année 2021:

- Développement d'un site récréotouristique avec hébergement à Mont-Louis: Dans le cadre de son plan récréotouristique, la municipalité souhaite transformer un terrain dont elle est propriétaire en site de loisirs quatre saisons incluant des hébergements (sous forme de chalets, par exemple). Il est notamment question de créer une pente à glisser. La réalisation d'une étude de faisabilité a été confiée à la firme MH Nolet. La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la Haute-Gaspésie défraie 90% des coûts de cette étude.

- Aménagement du site de la halte routière de l’Anse-Pleureuse: Des négociations sont en cours avec le ministère des Transports du Québec, propriétaire du site, pour un transfert de propriété à la municipalité afin d'aménager le site bordant le lac de l'Anse-Pleureuse pour y intégrer une aire de camping et permettre le développement d'activités nautiques sur le lac. La réalisation d'une étude de faisabilité a été confiée à la firme Stantec. La SADC défraie 90% des coûts de cette étude également.

- Consultation publique sur l'assainissement des eaux dans le secteur Gros-Morne

Il sera aussi question de la popularité de Mont-Louis et de la Haute-Gaspésie, qui a enregistré un solde migratoire positif au cours de la dernière année. Une croissance qui engendre un heureux problème: le manque de logement pour les personnes qui viennent s’installer dans la région.

Pour y répondre, le maire et le conseil municipal entrevoient différentes solutions, notamment des assouplissements réglementaires pour permettre la construction de mini-maisons.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: January 22, 2021
Québec
-
Haute-Gaspésie

Médias récents