- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La Gaspésie de retour en orange le 8 février
Le 8 février, la Gaspésie reviendra en zone orange. Mais les mesures demeureront plus strictes que celles associées au palier orange avant les Fêtes.
Entrevue avec le directeur régional de santé publique du CISSS de la Gaspésie, le Dr Yv Bonnier Viger.
Le Dr Bonnier Viger trouvait important de revenir à des paliers de couleurs et d’avoir une gestion qui tienne compte de l’épidémiologie des régions.
« Je pense que le gouvernement et la direction nationale de santé publique voulaient être prudents, pour tenir compte du fait qu’on a quand même des variants du virus à nos portes et que l’épidémie pourrait très bien reflamber, donc il fallait être assez prudents. Ils ont finalement conservé deux niveaux: un niveau rouge et un niveau orange, et les mesures ont été ajustées pour être plus prudents que moins, donc c’est un orange peut-être un peu foncé. »
En effet, certaines nouvelles mesures qui n’existaient pas avant dans le palier orange avant les Fêtes, comme l’interdiction d’avoir des visites à la maison (en vertu des anciennes mesures associées au palier orange, les rassemblements à domicile étaient permis jusqu’à six personnes) et le maintien du couvre-feu (celui-ci étant toutefois repoussé à 21h30 en zone orange).
Il n'y aura cependant pas de barrages entre les zones rouges et les zones oranges, comme cela avait été le cas lors de la première vague, au printemps dernier. Mais pour le Dr Bonnier Viger, les nouveaux variants du coronavirus représentent une menace beaucoup plus inquiétante que les déplacements entre régions.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.