- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Retour en orange pour la Gaspésie le 8 février
Entrevue avec la députée de la circonscription de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, pour parler des nouvelles mesures sanitaires qui s’appliqueront à six régions du Québec, dont la Gaspésie, à compter du 8 février.
La Gaspésie reviendra en zone orange, mais les mesures qui y sont associées sont beaucoup plus restrictives que celles qui étaient associées au palier orange avant la période des Fêtes. Le couvre-feu est maintenu, bien que repoussé à 21h30, et l’interdiction de rassemblements à domicile est maintenu.
La députée de Gaspé dit être un peu confuse par la nouvelle façon de définir les paliers d’alerte et questionne le manque de transparence du gouvernement quant aux critères qui servent à catégoriser les régions et les mesures qui y sont appliquées par rapport à la situation épidémiologique locale.
« Est-ce que le couvre-feu était vraiment nécessaire si on prend en compte la situation épidémiologique de la Gaspésie? Est-ce qu’on aurait pu permettre le retour des sports intérieurs d’équipe? »
La pandémie a eu des effets dévastateurs sur le milieu de la restauration au Québec. La députée de Gaspé, qui est aussi responsable en matière de développement économique pour son caucus parlementaire, accueille favorablement les nouvelles mesures qui permettront aux commerces, dont les restaurants, de rouvrir en zone orange, mais dénonce le peu de soutien offert aux restaurateurs par le gouvernement du Québec.
« Québec aurait dû protéger le secteur de la restauration et s’assurer qu’on n’ait pas un buffet de faillites dans les prochaines semaines et les prochains mois. »
Le Parti Québécois a fait des demandes pour décréter un plafonnement des frais demandés aux restaurateurs par les plateformes de livraison comme Uber Eats ou Door Dash qui, dans le contexte actuel, grugent une part importante des profits de petits commerçants en difficulté. Madame Mélançon déplore la lenteur du gouvernement à agir dans ce dossier.
Elle se demande aussi ce qui dicte les choix du gouvernement du Québec, puisqu’en zone rouge, on rouvrira les centres commerciaux, mais que la fermeture des restaurants, qui n’a pas été demandée par la santé publique, demeurera et que la pratique des sports extérieurs demeure très limitée, même si le risque de transmission reste très faible à l’extérieur.
« Oui la santé publique recommande, mais c’est le gouvernement qui applique et qui décide de suivre ou non les avis de la santé publique. Moi, quand on rouvre les centres d’achat, mais qu’on ne permet pas aux restaurants en zone rouge d’ouvrir et qu’on ne permet pas, partout au Québec, aux jeunes de faire du sport, je me dis qu’on a un gouvernement qui fait des choix politiques, qui a décidé de donner un souffle au secteur économique, mais qui n’en a pas fait autant pour la santé et le bien-être des jeunes et des adultes qui ont choisi de bouger. »
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.