- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
600 M$ pour la fabrication d'une usine de la filière batterie à Bécancour
Le gouvernement du Québec et celui du Canada ont respectivement investi 152 et 147 millions de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de matériaux actifs, qui serviront dans la composition des batteries des véhicules de General Motors, à Bécancour.
Télé-Cœur - Initiative du journalisme local
Le projet dans sa globalité environne les 600 millions de dollars et devrait créer à terme quelque 200 emplois dans la filière batterie. « On est déterminé à créer au Québec un leader mondial de l’économie verte », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’une importante annonce économique, qui a eu lieu à Bécancour le 29 mai dernier.
La construction de cette usine s’inscrit dans un projet plus vaste d’une zone d’innovation instituée par le gouvernement du Québec, qui s’appelle la Vallée de la transition énergétique. Elle s’étendra de Shawinigan à Bécancour en passant par Trois-Rivières et rassemblera une foule de PME, de ‘‘start-up’’, et d’entreprises axées sur l’économie du savoir.
« Dans cette zone d’innovation dans cette vallée, il va y avoir trois axes », a affirmé le premier ministre Legault. « Bien sûr la filière batterie pour les véhicules électriques, deuxièmement l’électrification des transports pour des véhicules récréatifs électriques et nouvelles technologies de recharge et troisièmement […] l’hydrogène vert », a-t-il expliqué.
Une nouvelle ère pour le Québec
Le ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon croit que cette zone d’innovation constitue un développement économique comparable à celui que le Québec a connu il y a plusieurs décennies, lors de la construction des grands barrages.
« C’est un peu aussi le lancement officiel d’une nouvelle ère dans le développement économique du Québec. Depuis les grands barrages des années 60, il n’y a pas eu d’avancée plus importante que la filière batterie dans l’histoire économique contemporaine du Québec », a-t-il affirmé devant un parterre de 250 personnes.
La présidente et directrice générale de GM Canada, Marissa West, a pour sa part soutenu que l’environnement économique du Québec est compétitif. Elle a aussi dit que GM souhaite sécuriser la chaîne d’approvisionnement et de fabrication de ses batteries par des investissements en Amérique du Nord. L’usine devrait entrer en fonction d’ici 2025.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.