Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec souhaite préserver la biodiverstié

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec souhaite préserver la biodiverstié

Le 31 janvier 2023, notre journaliste François Poisson rencontrait Éric Perreault, directeur de projets au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). L’organisme répartit ses projets entre quatre enjeux principaux: milieux naturels et biodiversité; changements climatiques; matières résiduelles; et développement durable. Ce dernier enjeu est davantage pris en charge par les SADC, comme sur notre territoire (SADC de Nicolet-Bécancour), ou les corporations de développement économique. Pour le moment, 75% des projets portent sur les deux premiers enjeux.

François Poisson - Initiative du journalisme local

«Pour le volet Milieux naturels, on a beaucoup de projets d’intendance privée. Ça, ça veut dire que des propriétaires privés de terres à bois, de terrains, choisissent volontairement de conserver des caractéristiques naturelles sur leurs propriétés», nous dit Éric Perreault. «En les sensibilisant puis en leur donnant un cahier du propriétaire qui reste entre leurs mains, on leur parle des particularités qu’il y a sur leurs propriétés. On leur fait signer un genre d’engagement volontaire: ils peuvent cocher les actions qu’ils veulent mettre en place sur leur terrain. (…) Souvent, c’est des projets liés à des espèces en péril qui se retrouvent sur des propriétés privées au Centre-du-Québec: la tortue des bois, la salamandre pourpre, l’ail des bois, la polémoine de Van Brunt….»

Parmi les autres projets, on retrouve entre autres «Noyaux d’intérêt écologique», pour préserver des endroits particulièrement précieux, «Connectivité des milieux naturels» pour établir des corridors écologiques afin que la faune puisse circuler sans danger, «Sous les pavés», qui consiste à retirer asphalte et autres enduits (déminéralisation) pour éliminer des îlots de chaleur en plantant des arbres (verdissement). Il s’en fera notamment cette année dans la Ville de Nicolet.

Télé-Cœur tient à remercier Centraide Centre du Québec pour son hospitalité ainsi que son partenaire de diffusion Sogetel.

Télé-Coeur tient également à remercier la MRC de Nicolet-Yamaska, le Ministère de la Culture du Québec et le gouvernement du Canada par l'entremise de CACTUS pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: June 6, 2023

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Québec
-
Centre du Québec

Médias récents