- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Inauguration du jardin collectif de l'École secondaire Jean-Nicolet
L’inauguration d’un projet éducatif plein d’avenir a été inauguré à Nicolet, le jeudi 1er juin 2023.
François Poisson - Initiative du journalisme local
Aboutissement de mois de travail, le Jardin collectif réalisé par les élèves en adaptation scolaire de l’École secondaire Jean-Nicolet (ESJN) a d’abord germé dans l’imagination de l’enseignante Evelyne Paré et de la technicienne en éducation spécialisée Jennifer Dionne. Elles étaient, à ce moment-là, écrit Evelyne Paré «à la recherche d’un projet mobilisateur, valorisant, concret et éducatif pour rejoindre nos élèves dans le cadre de nos cours de sciences.» L’Idée était bonne puisqu’elles ont réussi à convaincre leur collègue Jérémie Malouin, enseignant en sciences, de se joindre à elles.
Le projet de jardin cumulait plusieurs avantages, comme celui de comporter de nombreuses étapes, toutes porteuses d’enseignement. Il supposait aussi de devoir entrer en contact avec des partenaires, à la fois pour minimiser les coûts et favoriser un transfert de connaissances. La Ferme des Ormes de Pierreville et Fleuriste Savard de Nicolet ont notamment contribué avec des dons de terre et de semences. Le mouvement des Incroyables comestibles de Nicolet a pour sa part transmis sa philosophie collective.
Rappelons que, dans un jardin communautaire, ceux qui sèment sont ceux qui récoltent. Dans un jardin collectif, récolte qui veut, dans le respect du travail des semeurs. Avis d’ailleurs aux citoyen.ne.s qui voudraient éventuellement récolter, ou peut-être même aider à entretenir pendant les vacances scolaires, le Jardin collectif ESJN se trouve près de l’entrée administrative de l’École, voisin d’un autre beau projet: la classe nature.
C’est là que s’est tenu le traditionnel couper du ruban. Difficile de dire alors qui était le plus fier: les élèves de leur Jardin, ou les enseignants de leurs élèves.
Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local (IJL).
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.