- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Éoliennes : des citoyens en appellent à une réflexion collective
Près de 200 personnes ont réclamé qu’une réflexion citoyenne soit amorcée concernant l’implantation d’éoliennes, lors de la séance du conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska. Une pétition de plus de 700 signatures a été déposée à cet effet la même soirée.
Télé-Cœur – Initiative de journalisme local
Les citoyens réunis à Grand-Saint-Esprit le 17 mai dernier en avaient long à dire sur l’arrivée de l’industrie éolienne dans la MRC. Un comité qui est inquiet de la rapidité des démarches de l’industrie a exercé des pressions politiques sur les élus municipaux, en présentant une série de demandes.
« On demandait qu’il y ait un comité qui soit formé avec l’appui de la MRC, pour que les citoyens soient impliqués dans le développement de ce projet-là », a affirmé Janie Vachon-Robillard, porte-parole d’un comité de citoyens préoccupés par le dossier éolien. Mme Vachon-Robillard souhaite aussi qu’un règlement soit adopté pour favoriser la réflexion collective en amont de la sollicitation des compagnies auprès des propriétaires terriens, « qui se retrouvent à avoir un incitatif financier pour accepter un projet qui va avoir un impact pas juste sur leur terrain, mais sur tout le territoire de la MRC », a-t-elle ajouté.
Les signataires de la pétition requièrent des séances d’information avec des experts indépendants ainsi que l’accès aux informations transmises aux cultivateurs, lors de la signature des contrats avec les promoteurs. Ils désirent que la communauté soit impliquée dans le choix de l’attribution financière des surplus engrangés par la MRC Nicolet-Yamaska, advenant que la population fasse le choix d’aller de l’avant avec l’implantation d’éolienne sur le territoire.
La préfète de la MRC Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, s’est montrée ouverte à créer un comité en collaboration avec les citoyens.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.