- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Un collectif citoyen de Bécancour a mis sur pied un journal communautaire
Un comité citoyen a instauré un journal communautaire qui est publié quatre fois par année pour le secteur Saint-Grégoire à Bécancour. Le premier exemplaire du journal Le Rassembleur est sorti des presses à l’automne 2021.
Télé-Coeur - Initiative de journalisme local
L’idée a germé en 2017 puisqu’une augmentation significative de la population et le peu de lien entre les organismes du secteur provoquaient des difficultés sur le plan de la communication entre les acteurs du milieu. « Entre les organisations, il n’y a pas vraiment de fil conducteur », a expliqué Mario Guilbert, un des initiateurs du collectif citoyen à l’origine de la création du journal, précisant que la première idée qu’a eue le collectif, c’était justement de créer un journal pour pallier ce manque.
M. Guilbert souligne également que la mise sur pied du journal a pour but de travailler sur le sentiment d’appartenance de la population à leur milieu. « On y retrouve différentes chroniques. Par exemple, la chronique ‘’Vie citoyenne et environnement ’’[…] les nouveaux arrivants […] et la chronique historique […] Les activités de loisirs et de sports […] les commentaires que l’on reçoit sont très positifs », s’est réjoui Mario Guilbert qui peut compter sur Valérie Vincent-Baril, Claude Fournier, Hélène Bédard, Diane Baril et Richard Aspiro pour animer le journal.
Le Rassembleur est venu pallier un vide dans la communauté créé par la fermeture d’une publication locale. « Il a existé un autre média il y a plusieurs années qui avait cessé il y a sept ou huit ans environ. Et puis il y a de nombreux citoyens qui s’en ennuyaient, donc ça vient combler quelque peu ce besoin-là », a expliqué M. Guilbert.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.