L'entente de développement culturel de retour à la MRC de Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

L'entente de développement culturel de retour à la MRC de Charlevoix

La MRC de Charlevoix a convenu d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Chacune des parties contribue financièrement à l’enveloppe qui est dédiée à des projets  et initiatives en matière de culture ou de patrimoine.

Lydia Duschene – Initiative de journalisme local

Les demandeurs doivent être des organismes à but non lucratif ou être une municipalité. Les citoyens engagés ou artistes peuvent faire une demande par un organisme communautaire qui agit à titre de porteur de projet. De plus,  “Il n’y a pas du tout de difficulté à ce qu’un organisme qui n’est pas une organisation culturelle dépose [une demande]", explique Annie Vaillancourt, agente de développement culturel pour la MRC de Charlevoix. “L’important c’est que le projet [...] ait en soit un à caractère culturel ou de mise en valeur du patrimoine”, poursuit-elle.

À titre d’exemple, les dernières activités soutenues financièrement par cette enveloppe en 2023 sont: un musée ambulant accueillit par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à l’occasion du symposium, la présentation d’une pièce de théâtre au Domaine à Ligori, la lecture d’archives à voix hautes.

Certaines dépenses comme les salaires ou frais de fonctionnement de base d’une organisation ne sont pas couverts par l’aide financière. Par contre, les honoraires professionnels liés au projet le sont. L’achat d’équipement ou de matériel nécessaire à la réalisation du projet de même que tous les frais de promotions sont aussi couverts. Il est  important de préciser qu’il n’y  pas de date butoir pour déposer un projet, par contre le principe de “premier arrivé, premier servi” est appliqué jusqu’à épuisement des fonds pour l’année.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 6, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media