- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Le Centre de recherche de l’INRS sur les Ruralités durables a maintenant une directrice d’implantation
TVCO a reçu en entrevue la nouvelle directrice d’implantation du Centre de recherche sur les Ruralités durables de l’INRS, qui devrait voir le jour à Baie-Saint-Paul au cours des prochaines années.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Le mandat de madame Forget sera divisé en trois grands volets, à commencer par l’établissement de la programmation scientifique du centre de recherche. « Les enjeux, vous le savez, sont tellement multiples et complexes, il se passe plein de choses dans nos régions rurales et éloignées, il faut établir comment et sur quoi exactement on va travailler », déclare cette dernière. Le deuxième volet de son travail consistera à mettre sur pied les programmes de formation des futurs étudiants qui seront accueillis dans la région. L’implantation des infrastructures, à la fois bâties, matérielles, mais également pédagogiques, constitue le dernier volet de sa mission.
Concernant l’accueil futur des étudiants et des professeurs à Baie-Saint-Paul, qui vit actuellement une sévère crise du logement, Amélie Forget indique que la recherche et la construction d’appartements feront partie de son mandat. Elle spécifie toutefois que l’INRS met de l’avant « une stratégie d’implantation [qui] va se dérouler graduellement, sur le temps, avec les autorités locales de Baie-Saint-Paul » afin de faciliter l’arrivée de ces personnes. « On ne va pas débarquer avec 100 étudiants dans deux ans, je vous rassure, c’est dans l’intérêt de personne de travailler de cette façon », énonce-t-elle.
En ce qui a trait aux motivations personnelles qui l’ont poussée à postuler pour cet emploi, celle qui détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal souligne que le défi de lancer un nouveau centre de recherche est une occasion qui se présente rarement dans la vie d’une personne chercheuse. Elle ajoute que cette nouvelle institution pourra être grandement bénéfique pour la recherche universitaire au Québec. « Personnellement, je vis ici, dans Charlevoix, depuis 2 ans et demi [...] et là, d’avoir la chance, pour moi, personnellement, de contribuer au développement, puis aux besoins de ma communauté, et aussi d’avoir la chance de m’intégrer également davantage, c’est vraiment incroyable pour moi », confie-t-elle.
Madame Forget affirme que d’autres activités et événements de rencontre de la population et des divers acteurs sociaux et économiques de la région seront organisés au cours des prochains mois afin d’entendre les besoins de la communauté d’accueil et d’expliquer le fonctionnement de la démarche scientifique des études supérieures au Québec.
L’arrivée des premiers professeurs et étudiants à ce Centre de recherche sur les Ruralités durables est envisagée pour l’année scolaire 2026-2027.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.