Initiation aux technologies numériques pour les aînés dans Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Initiation aux technologies numériques pour les aînés dans Charlevoix

Pour faciliter l’usage des nouvelles technologies des personnes aînées dans la région, la Formation en alphabétisation et les deux MRC de Charlevoix lancent une initiative de littératie technologique dans les tous villages de Charlevoix.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Le projet vise à établir des permanences, à raison d’un après-midi par mois dans chaque ville et village de Charlevoix, afin de venir en aide aux personnes âgées qui rencontreraient des enjeux d’usage de leur ordinateur ou de leur tablette électronique. L’organisme qui chapeaute les séances d’accompagnement soutient que les personnes aînées se sentent souvent dépourvues face aux nouvelles réalités numériques. « Selon l’étude qui a été faite par les comités MADA [Municipalités Amies des Aînés], c’est un besoin qui était récurrent, qui revenait souvent, l’accès aux nouvelles technologies », affirme Isabelle Perreault, coordonnatrice secteur ouest pour la Formation en alphabétisation de Charlevoix (F.A.C.).

Les services offerts par l’organisme s’adresse toutefois à une clientèle bien ciblée. L’accompagnement vise principalement les personnes qui sont débutantes dans l’usage des diverses technologies. « On part la base, on est là pour un peu démystifier tout ça. On n’est pas des professionnels, on n’est pas des génies, on n’est pas des grands informaticiens, donc nous, on est là pour starter la machine en bon français », énonce madame Perreault.

Les personnes qui souhaiteraient bénéficier de ces services peuvent le faire sans même devoir se procurer du matériel électronique. La F.A.C. possède des ordinateurs et des tablettes électroniques qu’elle peut transporter pour ceux et celles qui souhaiteraient, par exemple, en apprendre le fonctionnement avant de se rendre en magasin.

Les MRC de Charlevoix se réjouissent de l’accueil favorable réservé au nouveau projet par la population, qui a manifesté un vif intérêt depuis son lancement. « Sur le territoire, jusqu’à présent, au printemps, on a fait un projet, donc il y a eu 400 aînés qui ont utilisé les services, puis actuellement, en deux jours, avec notre publication des cafés-conférences de l’automne, on a eu 23 appels [...] donc on est vraiment très heureux d’avoir ce projet-là qui se déploie sur tout le territoire avec toutes les municipalités », témoigne Isabelle Lapierre, chargée de projets MADA pour les deux MRC de Charlevoix.

D’autres événements seront organisés prochainement dans la région afin d’informer les aînés intéressés par le projet.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: October 25, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media